Au moins dix morts et plusieurs dégâts matériels enregistrés la nuit du lundi à mardi 17 septembre, après une double attaque des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans deux centres commerciaux à Jina et Fataki, en territoire de Djugu (Ituri), selon la société civile locale.
La première attaque a eu lieu lundi tard dans la nuit, faisant deux morts . Ce mardi, une autre attaque attribuée aux mêmes miliciens CODECO a eu lieu dans un autre centre commercial à Fataki, faisant près de dix morts dont la plupart des enfants.
« Nous pensons que ce genre de pratique ne nous arrange pas car, il y a l’État qui est censé sécuriser la population. Nous voulons également interpeller les autorités de la province, à s’y impliquer parce que ce n’est pas normal de constater les gens mourir et de ne rien faire », a expliqué Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.
Un autre témoin qui a requis l’anonymat a soutenu qu’« on a dénombré 2 morts, 1 centre de santé de référence de Jina totalement pillé, 12 boutiques également parce que, selon eux, 1 sujet Lendu a été tué la veille par les miliciens d’autodéfense ».
Ce mardi, les activités sont restées paralysées dans cette partie du pays, principalement sur la route nationale numéro 27 (RN27).
Giscard Havril Mane