Cinq groupes armés locaux, actifs dans la province de l’Ituri, ont signé, vendredi en présence du ministre de la Défense, un acte d’engagement pour la cessation immédiate des hostilités dans cette province sous état de siège.
Ces groupes armés sont notamment la CODECO, le FRPI, le FPIC, l’Autodéfense, et le Mapi. Ils ont été représentés à la cérémonie de signature de cet acte d’engagement par leurs chefs respectifs.
Cependant, la société civile de l’Ituri doute de la bonne foi de ces groupes armés pour respecter ce énième engagement en faveur du retour de la paix dans la province.
« Tant que ces groupes gardent leurs armes avec eux, nous ne saurions dire si cet engagement est une garantie pour la paix en Ituri. Plusieurs actes ont été signés dans la même logique mais rien n’a été constaté en termes de cessation des hostilités sur terrain. Les tueries et les pillages des biens de la population continuent », a commenté Dieudonné Lossa, président de la société civile d’Ituri, au sujet de la cérémonie présidée vendredi par Jean-Pierre Bemba.
Il a toutefois demandé aux groupes armés actifs dans cette province de l’espace Grande Orientale à œuvre en faveur de la paix en respectant scrupuleusement ce nouvel acte d’engagement.
Au gouvernement, Dieudonné Lossa a demandé de ne pas se contenter seulement des documents signés mais de pouvoir faire le suivi pour que la paix et la sécurité réviennent en Ituri.
Hugo Matadi