Les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, ont repris le contrôle de sept localités dans la zone minière du territoire de Djugu, en Ituri, après les avoir libérées des groupes armés Zaïre et CODECO.
Les localités concernées incluent Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Plito, et Mulanday, situées à plus de 90 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu .
L’armée a lancé des offensives pour déloger les miliciens de Zaïre, qui avaient récemment attaqué un poste de police dans la localité de Plito à 7 kilomètres de la commune rurale de Mongwalu pour libérer un de leurs compagnons détenu .
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, ces opérations ont permis de neutraliser les rebelles et de découvrir un cachot souterrain entretenu par la milice Zaïre à Mulanday.
Ces actions militaires ont également favorisé le retour de nombreux déplacés ayant fui l’insécurité, notamment à Mongwalu. Les FARDC poursuivent leurs opérations dans cette zone minière stratégique, où les groupes armés Zaïre et CODECO se disputaient régulièrement le contrôle des sites d’extraction, principalement d’or.
Fidele Kitsa