
Le chef de secteur de Walendu Pitsi, situé dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, ainsi que d’autres notables du coin sont gardés en otage depuis le samedi dernier par des miliciens du groupe armé CODECO/ URDPC.
L’information a été confirmée par l’administrateur du territoire de Djugu, le colonel Rufin Mapel, qui précise que le chef coutumier a été enlevé par ces miliciens alors qu’il regagnait sa résidence à Kpandroma après un rassemblement populaire à Libi.
Ce rassemblement était organisé pour tenter de calmer la tension entre les éléments FARDC et les combattants de la CODECO/ URDPC et d’encourager le retour de la population déplacée suite aux violences dans cette zone.
L’administrateur de Djugu a lancé un appel aux leaders de la milice CODECO/URDPC pour solliciter la libération de ce chef coutumier.
Les vraies causes de son enlèvement ne sont pas connues à ce jour.
Mercredi dernier, des violents combats ont opposé les FARDC aux miliciens de la CODECO. Le bilan de ces accrochages était de deux morts, du côté des civils, et trois blessés, côté miliciens.
Fidèle Kitsa
