Huit corps décapités ont été découverts, jeudi 25 juillet à Uwesa, une localité située au groupement bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’irumu province de l’ituri.
Selon des sources sur place, ces personnes étaient partis aux champs pour la récolte de cacao le 20 juillet et ont été kidnappées par des rebelles ADF, très présents dans la région.
Un rescapé qui a réussi à s’échapper au niveau de Kidepo Ndakya confirme l’identité des assaillants.
Les défenses des droits humains du coin , invitent les autorités de la province a tout faire pour ramener la sécurité dans toute la province.
« Il n’est pas normal que dans une province en état de siège, les civils soient tués comme des mouches; les autorités doivent tout faire pour mettre fin à situation », plaide Christophe Munyanderu défenseur des droits humains dans le territoire d’irumu.
Cela fait plus de 3 ans que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été déclarées en état de siège pour permettre aux autorités de mettre fin à l’insécurité, mais depuis que cette mesure spéciale a été instaurée, l’insécurité est toujours grandissante dans ces deux provinces.
Hugo Matadi