En 2024, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a formé plus de 1.000 soldats commandos des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province de l’Ituri.
Selon Jean-Tobie Okala, responsable de l’information publique de la MONUSCO à Bunia et Beni, cette initiative vise à mieux équiper les FARDC dans leur lutte contre les groupes armés locaux et étrangers qui sévissent dans cette région en proie à l’insécurité.
Outre la formation des soldats, la MONUSCO a apporté un soutien opérationnel varié notamment le partage de renseignements grâce à l’usage de drones, le transport de troupes et de munitions et l’évacuation des blessés de guerre.
« La MONUSCO a quelques drones qui permettent de recueillir des précieux renseignements que nous partageons avec les FARDC. On ne peut pas faire une guerre sans renseignement », a précisé M. Okala.
Alors que la MONUSCO marque cette année ses 25 ans en RDC, ces efforts témoignent de son engagement à renforcer les capacités des forces de sécurité congolaises dans leur lutte pour la stabilité et la paix.
Dieumerci Diaka