En Ituri, une lueur d’espoir se dessine alors que plus de 800 000 personnes déplacées ont pu retourner dans leurs villages d’origine depuis plus d’un an. Ce retour massif est attribué, entre autres, aux dialogues intra et intercommunautaires organisés par le gouvernement provincial avec l’appui technique et financier de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Ces avancées ont été saluées ce vendredi, à l’occasion des 25 ans de présence de la MONUSCO en RDC. Jean-Tobie Okala, responsable de l’information publique de la MONUSCO à Bunia et Beni, a souligné le rôle clé des engagements communautaires pour la cessation des hostilités.
« Depuis plus d’un an, il y a des actes d’engagement signés par les communautés pour mettre fin aux hostilités. Cela a permis à plus de 800 000 déplacés de retourner dans leurs milieux d’origine », a-t-il déclaré.
La province de l’Ituri reste profondément marquée par l’insécurité, en grande partie causée par les conflits armés et les tensions intercommunautaires, notamment entre les Héma et les Lendu. Ces violences ont causé des milliers de morts et contraint des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) indique qu’en 2024, environ 602 000 nouvelles personnes ont été déplacées, portant le total à plus de 1,68 million de déplacés internes dans la province. Les femmes représentent 51 % de cette population, avec plus de 92 % des déplacements attribués aux attaques armées et affrontements.
Dieumerci Diaka