Kananga, chef-lieu de Kasaï Central, accueille depuis lundi un dialogue communautaire sur la prévention du recrutement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés.
Le dialogue se tient autour de 25 personnes ciblées parmi les couches sociales et essentiellement des femmes.
Selon Sylvie Omari, chargée des projets à l’Institut Dallaire pour la paix et la sécurité, organisateur de ce dialogue communautaire, ces assises visent la réduction du taux de recrutement des enfants dans les groupes armés.
Elle a expliqué que la tenue de ce dialogue à Kananga fait suite au recrutement de plusieurs enfants dans la milice du chef coutumier Kamwina Nsapu lors d’un conflit meurtrier qui a embrasé la région du Kasaï entre 2016 et 2018.
« Cette situation mérite une forte sensibilisation de la communauté sur les droits des enfants », a soutenu Sylvie Omari.
Ouvert lundi, le dialogue communautaire sur le recrutement des enfants dans les groupes armés va se clôturer ce mercredi. Il est organisé par l’Institut Dallaire avec une approche basée sur le genre.
L’Institut Dallaire pour la paix et la sécurité est l’œuvre du général canadien Roméo Dallaire et intervient dans le domaine de protection des enfants.
Bernard Padikuba