Au Nord-Kivu, les activités socio-économiques et même scolaires n’ont pas tourné ce lundi dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni.
Les habitants du coin ont favorablement répondu à l’appel de la société civile qui a décrété cette grève générale (journée ville morte) afin de protester contre l’insécurité grandissante dans cette cité frontalière avec l’Ouganda.
Selon la société civile locale, les différentes maisons de commerce et stations services au centre commercial de Kasindi et même dans d’autres coins de l’entité sont quasiment restées fermées.
« Aucune école n’a ouvert la porte ce matin. Dans certaines écoles, seuls les chefs d’établissements et enseignants sont présents dans les cours scolaires. Les apprenants qui se sont rendus dans leurs écoles respectives ont été contraints de rebrousser chemin », a fait savoir Barack Bahumawe Nandwa de la société civile locale.
Cette grève générale est consécutive à une situation sécuritaire délétère, marquée par la montée de la criminalité urbaine.
La société civile accuse certains militaires FARDC d’être auteurs de plusieurs cas de criminalité à Kasindi.
Dieumerci Diaka