Le tribunal militaire de garnison de N’Djili a requis une peine de dix ans de prison à l’encontre d’un soldat de la Garde Républicaine, reconnu coupable d’avoir agressé brutalement une femme, Dada Mujinga, à l’aéroport international de N’Djili.
Le jugement, rendu mardi après l’ouverture du procès lundi au camp CETA, condamne le militaire pour des charges incluant l’agression physique, la tentative de concussion, l’usage d’armes à feu, la tentative de meurtre et les coups et blessures.
L’incident, capturé dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, a choqué le public et suscité des réactions. L’agression a eu lieu lorsque la victime, qui était venue récupérer un colis, a garé son véhicule à l’extérieur du parking de l’aéroport pour éviter des frais. Le soldat aurait exigé un paiement pour stationnement illégal et, face au refus de Mme Mujinga, aurait eu un comportement violent, allant jusqu’à tirer une balle en sa direction.
Le tribunal a également jugé l’État congolais civilement responsable dans cette affaire, condamné à verser 20 000 USD en dommages-intérêts à la victime.
Giscard Havril Mane