Condamné à mort à l’issue du procès tenu à l’esplanade du ministère de l’intérieur en février 2023, le cerveau moteur du groupe des kidnappeurs ayant paralysé la ville de Kinshasa, Tule Kifinazo Isaac alias Kaba Kaba et un de ses complices nommé Kibala Loboma Gédéon se sont évadés, cette semaine, de la prison où ils purgeaient leur peine.
D’après une victime de ces malfrats qui a contactée Infos.cd, son boureau serait en Zambie, alors que d’autres sources évoquent Brazzaville.
Membre du collectif des avocats des parties civiles lors du procès, Me Balabala joint par la rédaction estime que où il soit, vu son statut et considérant les accords d’extradition qui existent entre Kinshasa et plusieurs pays, Kaba-Kaba sera trouvé et ramené en prison tôt ou tard.
Complice des deux fugitifs, le magistrat militaire Elvis Diambo Luvizadio a été reconnu coupable d’avoir facilité cette évasion, en échange d’une somme d’argent de 600 dollars et 500 000 FC. En conséquence, la Haute Cour militaire l’a condamné, le 16 novembre, à trois ans de prison ainsi qu’à une amende de 200 000 FC pour concussion, en raison de son implication dans cette fraude. Au moment des faits, Diambo était premier substitut de l’auditeur militaire de Gombe.
Infos.cd