Dans un communiqué publié ce samedi, l’archidiocèse de Kinshasa a appelé ses fidèles à vaincre la peur face aux multiples menaces.
« Voilà pourquoi, en vous invitant à la prudence, à la vigilance et à la protection de nos infrastructures, le Cardinal vous demande de ne pas céder aux intimidations. Ainsi, vous êtes priés de vous rendre demain à la messe dominicale, afin d’offrir au Seigneur notre pays, la RD Congo », a-t-on lu dans le communiqué.
Certains individus se réclamant du parti présidentiel ont annoncé une descente punitive dans des paroisses catholiques pour empêcher les fidèles de prendre part aux différentes messes ce dimanche 16 février.
Ils reprochent aux évêques de l’Église catholique et aux responsables de l’ECC qui se sont rendus à Goma pour consulter la coalition AFC/M23, chapeautée par Corneille Nanga, dans le cadre du pacte social pour la paix initié par les deux églises, leur initiative.
Cependant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, de passage à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) vendredi soir, avait précisé qu’aucune manifestation publique n’esr autorisée.
En outre, via un télégramme, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba a instruit aux commandants ciat urbain de procéder au déploiement des éléments de la police dans les paroisses catholiques et protestantes situées dans leurs zones respectives pendant et après les cultes.
Jevic Ebondo