Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a officiellement lancé ce vendredi « l’opération Ndobo », une initiative visant à lutter contre le phénomène des Kuluna, ces bandes de jeunes délinquants qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers de Kinshasa.
Cette campagne a pour but de traquer, maîtriser , et traduire en justice les Kuluna à travers des audiences foraines en flagrance, conformément aux orientations du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ces audiences permettront une prise en charge judiciaire rapide des cas de banditisme urbain.
Lors de la réunion d’évaluation des opérations de la Police nationale congolaise (PNC), le ministre a insisté sur l’intensification des patrouilles pour sécuriser les zones sensibles et l’extension de l’opération à d’autres provinces touchées par l’insécurité liée au banditisme.
Outre la lutte contre le phénomène Kuluna, la réunion a abordé la question des embouteillages chroniques à Kinshasa, en lien avec la mesure de sens unique récemment introduite. Une série de nouvelles dispositions a été adoptée pour améliorer la gestion de la circulation, en renforçant l’action de la police routière dans les zones critiques.
Cette double initiative, axée sur la lutte contre le banditisme et l’amélioration de la mobilité urbaine, témoigne de la volonté des autorités de Kinshasa de répondre aux préoccupations croissantes des citoyens.
Hugo Matadi