Le Commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a rappelé à l’ordre ses troupes, dimanche au cours d’une parade, quant à la perception des amendes et autres frais dus au Trésor public en cas d’infraction.
Dans son viseur, les agents de la Police de circulation routière et les taxes perçues en cas de violation du Code de la route. Kilimbalimba veut ainsi que cet argent prenne directement la destination du Trésor public.
« Lorsque quelqu’un se met en conflit avec le Code de la route, il est prévu qu’il soit interpellé et mis en fourrière. Il y a des amendes à payer et c’est l’Etat qui en est bénéficiaire », a insisté le numéro 1 de la Police de Kinshasa.
Désormais, les Policiers sont interdits de percevoir ces amendes et devront se limiter à « expliquer l’infraction et remettre la note de perception au contrevenant » pour paiement à la banque.
En RDC, la Police est un service mobilisateur des recettes de l’Etat avec quatre actes générateurs : la taxe sur le gardiennage, le droit de délivrance des attestations de perte de pièces de bord, des droits d’octroi de l’extrait du casier judiciaire et les amendes transactionnelles.
Djesany Sundi