Une tentative d’évasion a eu lieu,la nuit de dimanche à ce lundi, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex prison centrale de Makala. D’après un administratif de la prison contacté par Infos.cd, plusieurs pertes en vie humaine sont à déplorer.
« Mon propre bureau a été incendié . Il ya plusieurs morts du cotés de prisonniers et de forces de l‘ordre et les dégâts matériels sont considérables. Le mouvement est parti des pavillons 4 et 5 selon des informations, les enquêtes sont en cours », a-t-il déclaré.
Dans un communiqué, la primature n’a avancé aucun bilan et appelle la population au calme. Mais sur les réseaux sociaux, plusieurs images publiés montrent des dizaines de corps entassés les uns sur d’autres.
Sur son compte X, le ministre de la justice dénonce des « actes de sabotage prémédités » et a
annonce, par ailleurs, certaines des mesures prises:
1. Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPRK, sauf autorisation du Minetat Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre.
2. Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays.
3. Accélération du projet de délocalisation du CPRK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
PML