Le tribunal militaire de Ngaliema a condamné ce vendredi six bandits urbains, communément appelés « Kuluna », à 20 ans de prison pour des faits de terrorisme. Le verdict a été rendu lors d’une audience foraine tenue à la maison communale de Bandalungwa, à Kinshasa.
« Le tribunal militaire de garnison de Ngaliema, après avoir examiné les faits en droit et en fait, condamne les six prévenus sans circonstance atténuante à 20 ans de prison et au paiement de 20 000 FC de frais de justice sous peine d’une peine additionnelle de six mois en cas de non-paiement dans les 15 jours », a déclaré le capitaine Mag Kwechi, président du tribunal, lors du prononcé.
En plus de cette peine, les condamnés devront verser 150 000 FC et un dollar symbolique à la victime, qui a perdu son fils à la suite de leur violence.
Ce procès s’inscrit dans la lutte continue contre le phénomène « Kuluna », des gangs urbains tristement célèbres pour leurs actes de violence. Une première série de condamnations avait déjà visé des membres des écuries « Faux Bébé » et « Satan 1 », responsables du meurtre d’un vendeur de sable de 24 ans à la rivière Makelele.
D’autres affaires impliquant des « Kuluna » seront examinées le 13 mars prochain dans la commune de Ngaliema.
Le ministère public était représenté par le sous-lieutenant Emmanuel Mulenga, substitut de l’auditeur militaire, et le collectif des avocats par Me Michael Zuka.
Giscard Havril Mane