Ils sont une centaine à s’être rendu aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ressortissants du territoire de Kwamouth, dans la province du Kwango, où il sévit depuis juin dernier le conflit intercommunautaire Teke-Yaka, ces assaillants sont actuellement en formation militaire à Kitona, dans la province du Kongo Central, a affirmé dimanche le Général Philémon Yav Mushid qui séjourne dans cette région.
Ces jeunes gens, a-t-on précisé, ont été préalablement reçus à Kibomango, un autre centre de formation militaire situé à quelques kilomètres de Kinshasa, dans la commune de N’sele. Après s’être rendus aux FARDC, ces insurgés avaient sollicité leur intégration dans l’armée, lors du séjour d’une délégation du gouvernement congolais dans ce coin.
En mission de sensibilisation dans cette partie du Grand Bandundu, le numéro 2 de la police nationale congolaise a exhorté ceux des jeunes qui détiennent les armes de les rendre et de saisir l’occasion offerte le gouvernement.
À la même occasion, il a également appelé la population à regagner les villages afin de travailler à la terre, de vaquer librement à leurs occupations.
Giscard Havril Mane