Les autorités de la province de la Lomami s’activent pour élucider le meurtre de deux ressortissants chinois et la blessure grave d’un troisième survenu récemment sur l’axe Mwene-Ditu/Kaniama.
L’incident, confirmé par l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC), a eu lieu pendant une distribution de vivres organisée à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Ces chinois étaient parmi ceux qui sont commis aux travaux de modernisation de la route nationale numéro 1 (RN1) dans son lot 2, exécutés exécutés par la société SISC et CREC-6.
Le sujet chinois blessé a été transféré à l’hôpital général de référence Christ-Roi de Mbuji-Mayi. Le policier auteur de cet acte était affecté à la protection des travailleurs chinois de l’entreprise Crec 6, en charge des travaux de réhabilitation de la Route nationale 1 dans cette province, ont indiqué les mêmes sources.
De son côté, l’auditeur militaire de la garnison de Mwene-Ditu, le colonel Bora Uzima Justin qui a confirmé le fait, a précisé que le suspect, le brigadier Mutombo Kanyemesha, surnommé « Méchant méchant », a fuite après l’incident. Cependant, les motifs de son acte restent inconnus jusqu’ici.
À cette heure, les corps des deux chinois ont été transférés à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental.
L’auditeur militaire a demandé à tout celui qui peut détenir d’informations qui peuvent permettre la localisation du policier en fuite d’en informer les services compétents afin de garantir la sécurité publique et la poursuite des travaux dans la paix.
Giscard Havril Mane