L’examen du déploiement d’un contingent de l’armée angolaise en RDC est au menu de la plénière de ce vendredi à l’Assemblée nationale angolaise.
La plénière va notamment se pencher sur les conclusions des commissions parlementaires ad hoc qui ont validé le déploiement du contingent armé sur le sol congolais.
Tous les feux sont au vert pour le président angolais d’obtenir l’aval de l’organe délibérant, son parti étant majoritaire au parlement.
Des sources non officielles ont rapporté que le contingent angolais devrait rester en RDC pendant 12 mois, et sera composé d’un bataillon des FAA et de ses composantes respectives. Le coût de ses opérations est évalué 11.266 millions 872 000 kwanzas.
#RDC: Le contingent angolais devrait rester en RDC pendant 12 mois, et sera composé d'un bataillon des FAA et de ses composantes respectives, ainsi que de moyens financiers estimés à 11 266 millions 872 000 kwanzas. (Sources angolaises)
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) March 16, 2023
Selon la présidence angolaise, qui a annoncé la nouvelle le week-end dernier, ce contingent a pour mission de « sécuriser les zones sous contrôle du M23 et de protéger les membres du Mécanisme de vérification ad hoc ».
Sauf que ce déploiement est subordonné à l’approbation de l’Assemblée nationale. D’où le sens de la matière à traiter ce vendredi dans la chambre législative.
Lors d’une sortie médiatique lundi à Kinshasa, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a précisé que la mission de l’armée angolaise ne sera pas offensive.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post