La société civile de Lubero, dans le Nord-Kivu a dénoncé les nombreuses barrières illégales érigées le long de l’axe routier Butembo-Manguredjipa par certains militaires des FARDC et des jeunes patriotes Wazalendo.
Ces soldats FARDC et Wazalendo sont déployés pour traquer les rebelles ADF dans la région font payer des taxes sur les barrières implantées sur le long de la route.
Cette situation inquiète Samuel Kagheni, président de la société civile dans le secteur des Bapere, qui appelle les autorités militaires d’y mettre fin.
Il estime que la pluralité des barrières sur l’axe Butembo-Manguredjipa est une autre forme d’insécurité pour la population qui fréquente ce tronçon du territoire de Lubero.
« Nous lançons un cri d’alarme aux autorités de l’État de siège car il est inquiétant de voir certains militaires et Wazalendo déployés pour traquer les rebelles ADF, faire payer des taxes sur les barrières implantées sur le long de la route », a-t-il fustigé ce jeudi.
Samuel Kagheni, reconnait un seul service étatique habilité à ériger des barrières sur cet axe, citant le péage route.
Le lundi 7 janvier dernier une dispute autour de la perception des taxes à la barrière menant vers Kitshanga dans le Masisi qui a opposé deux factions des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « wazalendo », près de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma, avait fait 7 morts.
Dieumerci Diaka