Dans la nuit de ce mardi, des hommes armés de machettes et de couteaux ont attaqué les prêtres de la paroisse Saint Mathieu, située dans le quartier Bongonga à Lubumbashi. L’assaut, survenu à 1h du matin, a causé d’importants dégâts matériels et blessé plusieurs personnes.
Les assaillants ont volé 2 000 000 franc congolais soit 400 USD et deux téléviseurs. Ils ont vandalisé plusieurs pièces de la cure, notamment le ciboire contenant les hosties sacrées.
Ils ont également blessé gravement le sacristain à coups de machette. Ce dernier a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Légèrement blessé, l’abbé vicaire doit subir des examens médicaux, selon un témoin.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre l’ampleur des actes de vandalisme commis par les agresseurs, ainsi que les blessures infligées.
Selon des témoins, les malfaiteurs étaient armés uniquement d’armes blanches et ont fait preuve d’une violence extrême.
Un témoin anonyme, apparaissant dans la vidéo, a exprimé sa consternation face aux destructions et blessures occasionnées, tout en appelant à une intervention rapide des autorités.
Yvette Ditshima