Le militant Joachin Maronga est « définitivement exclu » du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA). L’annonce a été faite ce samedi via le compte X de ce mouvement citoyen.
La LUCHA reproche à son désormais ancien militant d’avoir « violé » les valeurs et principes qu’elle prône en décidant « individuellement de rejoindre la rébellion du M23 ». A travers cette décision « ferme et nécessaire », la LUCHA entend « réaffirmer (son) attachement inébranlable à la non-violence et à l’unité du Congo ».
Pionnière de la lutte citoyenne en RDC, la LUCHA se refuse de verser dans la violence comme moyen d’expression, alors que la RDC « est confronté à une agression externe et à une gouvernance interne défaillante et incompétente ».
A la place, ce mouvement citoyen promet de maintenir le cap dans « la lutte pour un Congo nouveau ».
Joachim Maronga était une des figures connues de la LUCHA dans le Nord-Kivu. En 2020, il a été arrêté à Kiwanja dans le Rutshuru avec 6 de ses camarades alors qu’ils « déposaient symboliquement » le corps de leur autre camarade Freddy Kambale Luhindo, tué par un policier, au commissariat de la Police.
Yvette Ditshima