Le ministre des Droits humains, Albert Puela a exprimé son indignation ce dimanche à la suite des images qui circulent sur la toile montrant des actes de torture et violence perpétrés par des groupes armés sur des civils à Salamabila, en territoire de Kabambare au Maniema.
Dans un communiqué, le ministre Puela a fait savoir que ces actes rappelent la « triste période d’esclavage et sont inadmissibles.»
Il appelle les services policiers et judiciaires à se saisir du dossier et de tout mettre en œuvre afin que les « auteurs de ces traitements cruels, inhumains et dégradants, particulièrement à l’égard de la femme et des d’enfants, répondent de leurs actes devant les instances judiciaires ».
Occasion pour ce membre du gouvernement Sama Lukonde, d’appeler les services et structures spécialisés à prendre des mesures d’accompagnement des victimes.
Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis le 20 janvier dernier. Elles montrent des des miliciens Maï-Maï Malaïka en train de fouetter les femmes et filles devant leurs responsables dans le village Machapano, à Salamabila, province du Maniema.
Plusieurs notables du coin et des membres de la société civile de la province du Maniema ont condamné ces actes de ces hommes armés qui interdisent les femmes et filles de porter les pantalons et les mini-jupes.
Fidèle Kitsa