Les manifestations publiques contre « l’indifférence » de la Communauté internationale face au « génocide à l’Est de la RDC », se sont poursuivies ce lundi à Kinshasa.
Malgré le dispositif sécuritaire déployé, les manifestants ont réussi à brûler des pneus, notamment devant le siège de la MONUSCO.
Sur Top Congo, le commandant de la police/Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a annoncé que ces manifestations se sont soldées par des « blessés parmi les policiers et les interpellations ». Il a précisé qu’un bilan sera établi dans les prochaines heures.
Ces manifestations ont commencé samedi dernier à la grande surprise des autorités. Des manifestants avaient protesté devant les chancelleries occidentales et la MONUSCO.
A ce sujet, une réunion urgente de sécurité autour du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a eu lieu le même samedi, dans la soirée. Le gouvernement avait condamné des actes de violences, rappelant que les installations, les véhicules des diplomates étrangers ainsi que du personnel de la MONUSCO sont inviolables.
Yvette Ditshima