BLes membres du panel d’experts et organisations de la société civile ont pris part mardi à une journée de réflexion sur l’exploitation et le commerce illicite des minerais dans l’Est de la RDC.
Pourquoi exploiter et commercialiser illicitement les minerais en lieu et place de la voie légale ? Pourquoi seulement à l’est de la RDC ? Ces deux principales questions ont été au centre de la journée de réflexion organisée mardi 14 mai au centre culturel Boboto dans la commune de Gombé à Kinshasa.
Les experts de la société ont formulé un certain nombre de recommandations à l’endroit des autorités pour lutter contre la contrebande. Parmi lesquelles l’obligation les partenaires à respecter les lois sur l’exploitation des minerais en passant par la voie officielle, la déqualification des minerais qui ne suivent pas la traçabilité et la déclaration du territoire de Masisi « zone rouge ».
Ces experts de la société civile ont appelé les autorités à pacifier l’Est de la RDC riche en minerais, mais confronter à l’insécurité causée par les groupes armés, ce qui facilite la contrebande.
Dieumerci Diaka