À Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, la tête du brigadier en chef Mutombo Kaniemeshi est mise à prix et pas n’importe lequel. La mairie de cette ville a annoncé, ce weekend, une récompense de 50.000 francs congolais, environ 18 dollars américains, pour toute « information menant à son arrestation ». La récompense est fixée à un million de francs congolais, soit 350 dollars, en cas de capture rapide.
Cet agent de la Police nationale congolaise est poursuivi pour « meurtre et tentative de meurtre ». La justice militaire l’accuse d’avoir ôté la vie à deux ressortissants chinois le 1er janvier. En fuite, le présumé meurtrier, connu également sous le sobriquet « Méchant-méchant » fait actuellement l’objet d’un avis de recherche lancé par l’Auditorat militaire de garnison de Mwene-Ditu.
Selon la justice militaire, Mutombo Kanyemesa « s’est permis en date du 01/01/2025 aux environs de 10Hr, de tirer à bout portant sur trois sujets chinois de l’entreprise GREC-6 ceuvrant à Mwene-Ditu, occasionnant le décès de 2 Chinois et blessant le troisième à sa main gauche ». L’incident, enregistré lors de la distribution des vivres pour les fêtes de fin d’année, a provoqué la suspension des travaux d’asphaltage de la route nationale numéro 1, réalisés par l’entreprise chinoise CREC 6, au point de frôler un incident diplomatique entre Kinshasa et Pékin.
L’arrestation de l’auteur de ce forfait est désormais une priorité des autorités locales et nationales pour « rassurer les partenaires chinois.
Infos.cd