Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a annoncé avoir mis la main sur 200 présumés criminels arrêtés par les services de sécurité dans la ville de Goma.
Dans un communiqué, l’autorité provinciale fait savoir que les personnes arrêtées sont accusées d’être à la base de l’insécurité dans les 18 quartiers que compte la ville de Goma.
Il affirme que les services de sécurité ont saisi 75 armes pendant l’opération « Safisha muji (nettoyer la ville) lancée depuis mars 2024 dans le but de mettre fin à l’insécurité.
L’autorité provinciale a précisé que parmi les personnes arrêtées figurent des sujets rwandais infiltrés dans des camps des déplacés.
« Nous avons déjà arrêté environ 200 criminels et 75 armes récupérées des mains de criminels. C’est cela qui a fait baisser le taux de criminalité en ville. Lorsque nous faisons les statistiques de ceux que nous arrêtons, nous trouvons un peu de tout le monde. C’est parfois des militaires incontrôlés, des Wazalendo et des bandits armés civils. D’une manière particulière, on a arrêté des hommes armés infiltrés dans le camp des déplacés », peut-on lire dans ce communiqué.
La ville de Goma est touchée par des cas d’insécurité galopante ces derniers mois.
Fidèle Kitsa