Des patrouilles militaires mixtes entre les troupes kényanes, déployées à Goma dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), et les forces armées de la RDC ont été lancées mardi en vue d’assurer la sécurité de la population du Nord-Kivu.
Le commandant de l’armée kényane, le général-major Jeff Nyagah, a rencontré le même mardi le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.
« La population me pose beaucoup de questions. Les contingents kényans sont arrivés, que vont-ils faire exactement ? Le général nous a rassurés qu’il est arrivé avec sa troupe et le reste va suivre avec des matériels majeurs. Ensemble avec les FARDC, ils vont se déployer », a dit le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Concernant des opérations militaires contre les rebelles du M23, l’officier général de l’armée kényane a fait savoir que la planification est en cours pour une bonne préparation, conjointement avec les FARDC.
« Tout se fait sur base d’une bonne préparation. La guerre n’est pas une blague. Il faut des stratégies, avoir un quartier général de planification et de suivi des opérations… Nous ne sommes qu’à 8 jours de notre déploiement », a ajouté le général-major Jeff Nyagah.
DM