Le groupe d’experts des Nations-Unies sur le Congo a publié lundi 19 juin un nouveau rapport sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, présenté au Conseil de sécurité.
Ce rapport révèle que les retraits du M23 des territoires occupés au profit de la Force régionale EAC n’ont été que de façade. Car les combattants sont soit toujours présents dans les zones concernées, soit redéployés.
Le gouvernement congolais dénonce le comportement de la Force régionale EAC qu’il accuse de cohabiter avec les rebelles du M23 dans les zones reprises. Cette situation a fait que le pays se tourne aux forces de la SADC. Le mandat de cette force régionale EAC a été prolongé de trois mois.
Ce rapport évoque des effectifs du mouvement rebelle M23, selon le groupe d’experts, avec la formation de nouvelles recrues, le nombre total de combattants du M23 avoisinerait les 3000 hommes.
Le Rwanda est de nouveau épinglé par les experts de l’ONU de soutenir le M23. Ces experts onusiens affirment avoir collecté des éléments supplémentaires sur cette implication.
Ils citent notamment des entretiens, des photos ou des images aériennes collectées qui attestent de la présence de soldats portant l’uniforme rwandais.
Les experts de l’ONU affirment que les forces rwandaises ont renforcé les rangs du M23 à plusieurs reprises pour contrôler des points stratégiques.
Des noms de plusieurs officiers supérieurs rwandais impliqués dans l’organisation des opérations sur le sol congolais sont également cités. Il s’agit notamment du général James Kabarebe, actuel conseiller défense et sécurité du président Paul Kagame identifié comme concepteur et coordinateur des opérations baptisées « Nord-Kivu ».
Dieumerci Diaka