Le gouvernorat du Nord-Kivu a annoncé la traqué des faux wazalendo à la base de l’insécurité dans la ville de Goma.
Dans un communiqué signé par le lieutenant colonel Guillaume Ndjike, porte parole du gouverneur militaire, l’autorité provinciale intérimaire, le général major Peter Cirimwami a déploré des actes de vandalisme et de tuerie perpétrés par les faux volontaires pour la défense de la patrie dit wazalendo.
Le document renseigne que désormais « les vrais volontaires pour la défense de la patrie dits wazalendo doivent rejoindre les Forces armées de la RDCongo sur les lignes de front ».
De l’autre côté, « les faux wazalendo seront traqués et en cas de force majeure, ils seront mis à la disposition de la justice militaire ».
Dans la foulée, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a rassuré par rapport à son engagement de poursuivre avec le gouvernement congolais la prise en charge des vrais wazalendo ayant le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.
L’insécurité bat son plein à Goma où des cas des meurtres et des assassinats sont chaque fois signalés. Cette situation a mis en colère les populations de Majengo et Katoy qui sont descendus dans la rue le lundi dernier afin d’interpeller les autorités sur leurs responsabilités à sécuriser la population et ses biens.
Fidèle Kitsa