La cité stratégique de Masisi-Centre, chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-Kivu, est repassée sous le contrôle des rebelles du M23 ce jeudi, a confirmé le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général-Major Sylvain Ekenge. Cette reconquête intervient après une offensive acharnée des rebelles, appuyés par des forces présumées rwandaises, contre l’armée congolaise et les milices Wazalendo.
« Les FARDC progressent remarquablement sur les lignes de front. Ngungu est sous contrôle total, ainsi que l’ensemble des positions environnantes. Du côté de Masisi, les forces loyalistes ont récupéré la cité de Masisi hier (mercredi 8 janvier), tandis que les terroristes du M23 et leurs parrains rwandais tenaient le point stratégique de Kalonge, ce qui leur a permis de réoccuper Masisi-Centre cet après-midi (jeudi 9 janvier) », a déclaré ce jeudi le Porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général-Major Sylvain Ekenge, lors d’un briefing de presse.
Cependant, à Masisi, malgré des avancées initiales qui ont permis aux FARDC de reprendre la cité mercredi 8 janvier, les rebelles du M23 ont profité du contrôle du point stratégique de Kalonge pour réoccuper Masisi-Centre ce jeudi après-midi.
Des affrontements violents ont éclaté tôt dans la matinée entre les deux camps, marquant une intensification des combats dans cette région stratégique.
Malgré cette perte, le porte-parole de l’armée a assuré que « la détermination reste sans faille » et que les combats se poursuivent avec pour objectif de repousser les rebelles.
Yvette Ditshima