Le gouverneur militaire ai du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami a eu ce samedi une séance de sensibilisation avec des responsables des groupes armés d’autodéfense, dits Wazalendo, œuvrant dans la cité de Mubambiro, en territoire de Masisi.
La sensibilisation a concerné le bien fondé de leur adhésion au Programme de désarmement , démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PPDRCS).
Selon le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, à l’issue de ces échanges, ces responsables des groupes armés ont annoncé leur adhésion à ce programme qui a pour objectif majeur la stabilisation et la sécurisation de la partie Est de la RDC.
Il a aussi fait part de la promesse de ces chefs Wazalendo de déposer les armes incessamment.
C’est le cas du commandant du groupe Nduma defense of Congo Rénové et coordonnateur des Wazalendo au Nord-Kivu, Guidon Simwerayi qui a rassuré de la disposition de ses hommes à rejoindre le processus de pacification du pays.
De son côté, le gouverneur Chirimwami a salué cette « adhésion patriotique » des Wazalendo au programme de démobilisation et désarmement.
Fidèle Kitsa