Au total 7 personnes dont 5 adultes et 2 enfants , tuées lors des bombardements à Bweremana, en territoire de Masisi, ont été enterrés ce vendredi au cimetière du Genocost, situé à Kibati, en territoire de Nyiragongo.
Peu avant l’inhumation, deux colombes ont aussi été lâchées, en signe de paix, par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, représentant personnel du Président de la République à cette cérémonie.
Dans son exhortation, l’évêque Joël Amurani, Representant de l’union des Eglises protestantes au Nord-Kivu, a motivé les congolais à ne pas perdre espoir durant cette période où la RDC est secoué par des violences.
« La souffrance des RD-congolais dépassent les limites, allusion à peine voilée de la ville de Jérusalem, qui, en un certain moment, s’est retrouvée troublée, mais souffrance ayant atteint son point culminant, c’était le temps de sa délivrance. De même pour le Congo, sa délivrance pointe à l’horizon », a dit l’évêque Joël Amurani.
Lors du lâchement de ces deux colombes, l’un a survolé le ciel du cimetière de Genocost à Kibati en territoire de Nyiragongo et l’autre n’a pas pu mais rester immobilisée et posée sur les gerbes des fleurs déposées au cimetière de Genocost.
Ensuite s’en est suivi le dépôt des gerbes des fleurs et la signature, par l’envoyé du Gouvernement central dans le livre des condoléances.
Cette cérémonie d’inhumation a été organisée à l’occasion de la journée du Genocost, organisée en collaboration avec le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, (FONAREV).
Ces personnes avaient tuées, entre les 15 et 16 juillet derniers, à la suite des bombes larguées par le M23 sur le village Bweremana, dans le sud du territoire de Masisi.
Fidèle Kitsa