Les Forces armées de la RDC ont alerté ce samedi sur des violations récurrentes du cessez-le-feu par des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué signé par le lieutenant- colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’armée congolaise regrette que ces violations du cessez-le-feu persistent en dépit de plusieurs appels des organisations sous régionales, régionales et internationales.
Il indique que le 17 et 18 mars, des M23 ont attaqué différentes positions des FARDC notamment à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu, des villages situés dans la chefferie de Bahunde, en territoire de Masisi.
Et des affrontements se sont poursuivis jusque dans la journée de ce samedi, renseigne-t-il.
Dans la foulée, les FARDC appellent “pour une énième fois la communauté internationale, l’East African Community/RF, le mécanisme conjoint de vérification élargi ainsi que le mécanisme ad hoc de vérification de se saisir d’urgence de cette situation et d’en tirer les conséquences qui s’imposent”.
Il y a quelques jours, les rebelles du M23 avaient annoncé un cessez-le-feu le mardi 7 mars. Le même jour, ce cessez-le-feu a été violé.
Fidèle Kitsa
Discussion à ce sujet post