Le coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu, lieutenant-général Fall Sikabwe a rassuré la population sur le bon déroulement des opérations conjointes Forces armées de la RDC et la MONUSCO sur différentes lignes de front contre les rebelles du M23.
C’était lors d’une rencontre ce vendredi à Goma, province du Nord-Kivu avec le commandant de la force par intérim de la MONUSCO, général-Major Khar Diouf.
Il a saisi l’occasion pour appelé la population de Goma à ne pas se laisser manipuler par des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux pour jeter des pierres à cette collaboration entre l’armée congolaise et la MONUSCO.
« Les réseaux sociaux, moi je ne sais pas ce qu’ils racontent mais nous nous sommes en opérations conjointes. C’est vrai qu’il y a eu une intoxication sur les réseaux sociaux par rapport à notre collaboration avec la MONUSCO et par rapport à d’autres accusations qui n’ont pas de fondements. Nous sommes en train de travailler là-dessus avec le gouverneur militaire pour que la population comprenne la réalité des choses et n’ont pas qu’elle puisse s’accrocher aux mensonges qui circulent sur les réseaux sociaux. « , a déclaré le général Fall Sikabwe
Il a par ailleurs encouragé la population à accompagner les forces engagées sur les lignes du front pour le retour de la paix.
Depuis quelques jours, des violents combats ont repris dans certains villages et localités aux alentours de Sake, cité située à plus de 25 kilomètres du chef-lieu du Nord-Kivu. Cette situation a occasionné le déplacement massif des populations de Sake vers Goma.
Fidèle Kitsa