La mission d’évaluation du travail de la Force est-africaine (EAC) actuellement présente dans l’est de la RDC a débuté mardi 4 juillet. Une équipe de cette mission dirigée par le général Burundais Ignace Sibomana séjourne depuis lundi dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette mission est composée d’officiers du Kenya, Soudan du Sud, Ouganda et Burundi mais aussi des officiers congolais qui sont au front. Elle doit rester sur place au moins jusqu’au 8 juillet. Au programme : des sessions de travail en plénière, mais aussi des visites sur le terrain.
Kinshasa accuse la force de l’EAC d’être complaisante face aux rebelles du M23, de ne pas activer le mandat offensif. Le gouvernement congolais soutient la thèse que cette force cohabite avec ces rebelles dans les territoires repris. Cette thèse a été même soutenue par l’ONU dans son récent rapport sur la RDC.
Selon les experts de l’ONU, ces retraits n’ont été que de façade et les combattants sont soit toujours présents dans les zones concernées, soit redéployés.
Le déploiement de cette mission est l’une des recommandations du Sommet des chefs d’État d’Afrique de l’Est du 31 mai 2023 à Bujumbura.
Au terme de cette mission d’évaluation, un rapport sera soumis au gouvernement congolais sur les réalisations de cette Force sur le terrain. Kinshasa décidera en suite du prolongement du mandat de six mois de cette force qui prend fin en septembre.
Mais du moins, la RDC avait sollicité le déploiement de la force de la SADC en remplacement celle de l’EAC.
Dieumerci Diaka