À Goma, la société civile salue la décision du tribunal militaire de garnison condamnant Biriti David à la peine de mort pour avoir assassiné un écolier de l’Institut Mugara, situé dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Par contre, l’acquittement des prévenus Bakambwe Bosco Alias Rams et Bahati Twagira Justin, eux aussi éléments Wazalendo, n’a pas été apprécié par la même société civile, car, a-t-elle soutenu, l’élève a été tué lors d’une dispute entre Wazalendo.
Même son de cloche du côté des parents d’élèves, qui se disent déçus par cette sentence favorable à deux autres prévenus.
Le mercredi 11 septembre dernier, l’élève Christian Kamando de la 7e année à l’institut Mugara a été tué d’une balle tirée lors d’une dispute entre les Wazalendo.
Les organisations de la société civile et de protection de l’enfant, dont l’UNICEF, avaient condamné l’assassinat de cet élève, qui avait suscité la colère de ses camarades.
Les éléments wazalendo sont des jeunes volontaires, combattent aux côtés des FARDC, les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise qui occupent des zones de la province du Nord-Kivu.
À la base de plusieurs forfaits dans à Goma, le gouverneur militaire Peter Cirimwami avait pris la décision interdisant à ces jeunes Walter de se procurer avec les armes dans la ville.
Dieumerci Diaka