Le Service de la lutte anti-mines des Nations-Unies (UNMAS) a détruit le week-end dernier 4 engins explosifs improvisés au camp militaire Shiko Tshitambwe à Mambangu, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Selon Jacob Benidjo, chargé des opérations à l’UNMAS pour la zone de Beni-Butembo-Lubero, ces bombes artisanales, pesant chacune entre 4 et 9 kilogrammes, ont été découvertes par des soldats de l’armée congolaise lors de leurs opérations militaires dans la région.
Il a expliqué que ces engins représentaient un sérieux danger pour la population, avec des risques d’explosion.
« Nous sommes allés les détruire pour la sécurisation et la sécurité de la population. La zone de Beni est encore une zone de conflit. Il y a encore beaucoup d’engins explosifs, des minutions qui sont encore dans la brousse », a-t-il dit à la presse.
Il a demandé aux populations de faire preuve de grande attention quand, en cours de route, elles tombent sur des colis suspects.
« Lorsque les habitants vont cultiver leurs champs, s’ils rencontrent un colis suspect, qu’ils amènent vite le message aux militaires, aux agents de l’Etat, aux experts qui peuvent aller vite vérifier de quoi il s’agit. Il ne faut jamais ramasser ce que vous trouvez dans la brousse et que vous ne connaissez pas. Là, vous serez sécurisés. Vous allez sauver votre vie et celle de toute la communauté ».
En 2023, le service de la lutte anti-mines UNMAS de Beni a détruit plus de 54 mille munitions de petits calibres et plus de 3 mille munitions non explosées.
Fidèle Kitsa