Des mouvements citoyens et groupes de pression au Nord-Kivu ont reporté la journée ville morte annoncée ce jeudi à Goma afin d’exiger le retrait des troupes de la Force régionale de l’EAC du sol congolais.
Dans un communiqué, ces organisations ont justifié leur décision par la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.
Elles ont estimé que le report de cette manifestation pourra permettre aux services de sécurité et à l’armée de renforcer le niveau d’alerte afin d’empêcher l’ennemi à prendre la ville de Goma pour cible.
Ces mouvements citoyens ont notamment épinglé :
« la menace qui pèse sur la ville de Goma et dans certaines entités périphériques entre autres Kichanga et ailleurs, les actes de provocation réalisés hier à 17h par le Rwanda qui a lancé deux missiles sur un avion de Sukhoï 25 survolant l’espace aérien congolais et qui a créé une psychose dans la population de la ville de Goma et ses environs ».
Lors de la marche du 18 janvier dernier, réprimée par la Police, des manifestants ont été blessés, d’autres interpellés et des journalistes couvrant ladite manifestation ont été pris à partie. Ce qu’ont déploré plusieurs organisations de défense des droits humains.
Fidèle Kitsa