Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • LINAFF 2025 : M’sichana sacré champion et nouveau visage du football féminin congolais
  • « Il n’y aurait pas eu le 30 juin 1960 sans le 4 janvier 1959 ! »
  • RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »
  • Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »
  • RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche
  • Ituri : six groupes armés signent un accord de paix à Aru
  • RDC : l’on connaît la date du début du procès dans l’affaire Constant Mutamba
  • TP Mazembe : fin d’un règne de 24 ans sur le football congolais
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, juillet 1
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Nord-Kivu : tensions à Goma au jour de l’inhumation des victimes du Massacres du 30 août
Sécurité

Nord-Kivu : tensions à Goma au jour de l’inhumation des victimes du Massacres du 30 août

La RédactionBy La Rédactionseptembre 18, 2023Updated:septembre 18, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une vive tension a régné cet avant-midi devant l’hôpital Heal Africa de Goma, où sont gardés les corps des victimes du massacre du 30 août dernier.

A l’origine de cette situation, un groupe de personnes, non autrement identifiées, a organisé une manifestation pour protester contre l’inhumation des victimes de ce massacre, prévue ce lundi selon un communiqué de l’armée publié dimanche.

Au-delà de s’opposer à l’inhumation, les manifestants ont exigé la libération de ces adeptes de Wazalendo, arrêtés depuis le 30 août dernier lors d’une manifestation anti-Monusco réprimée dans le sang par des éléments des forces de sécurité. Laquelle répression avait causé la mort de plus de 50 personnes dont les corps doivent être portés en terre ce lundi.

« Nous refusons que nos morts soient enterrés pendant que leurs camarades sont en prison. Nous sommes catégorique: on ne va pas enterrer sans que nos frères, jetés dans la prison de Munzenze, ne soient libérés », a tonné Amani Jonathan, rencontré devant l’hôpital Heal Africa.

Pour Innocent, taximan moto, enterrer les victimes sans libérer les autres manifestants aux arrêts, est une « injustice inacceptable ». Il a dénoncé « l’absence de compromis » entre les familles des victimes et les autorités. Ce qui, de son avis, constitue un autre motif pour ne pas procéder à l’inhumation des victimes du 30 août ce lundi.

Du côté des autorités, l’on tient à enterrer ce lundi les corps des victimes, dont certains ont commencé déjà se décomposer à la morgue.

C’est ainsi que des éléments des forces de sécurité ont été déployés devant l’hôpital Heal Africa pour rétablir l’ordre. Ils ont réussi à disperser les manifestants après leur intervention.

Cependant, jusqu’à l’heure où cet article est mis en ligne, aucun corps n’a été sorti de la morgue en vue de son inhumation. La situation reste confuse.

Fidèle Kitsa

Goma Inhumation manifestations Massacres Nord-Kivu Wazalendo
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »

juin 30, 2025

Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »

juin 30, 2025

Ituri : six groupes armés signent un accord de paix à Aru

juin 29, 2025

Tanganyika : au moins 1 million de nécessiteux bénéficiaires de la grande croisade humanitaire de l’ONG Le Bouclier

juin 29, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}