La Police Nationale Congolaise (PNC) à Kasindi Lubiriha, en territoire de Beni, a annoncé l’arrestation vendredi, d’un civil en possession illégale d’une arme de guerre de type AK-46 et d’un chargeur garni.
Lors d’un entretien avec la presse, le commissaire principal Claude Kasereka Kambere a révélé que l’arme appartenait à Evariste Kambale Muyenge, résident du quartier Mwangaza, cellule Kapalao groupement Basonga, dans le secteur de Ruwenzori, impliqué dans des activités de braconnage dans le parc national de Virunga.
D’après le numéro 1 de la PNC Kasindi, Claude Kasereka, l’arrestation a été possible grâce à des informations fournies par la population locale. Le suspect ferait partie d’un groupe de braconniers dirigé par un certain Warawara, précédemment arrêté par la PNC et traduit devant la justice militaire. La police, en collaboration avec les Forces Armées de la République, a mené des enquêtes qui ont permis de récupérer l’arme.
La PNC de Kasindi Lubiriha a salué la collaboration de la population et a encouragé les habitants à continuer de signaler les comportements suspects pour renforcer la sécurité dans cette zone frontalière avec l’Ouganda.
Hugo Matadi