Un civil d’une quarantaine d’années a trouvé la mort samedi, après avoir été violemment torturé par des membres présumés de la milice Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) dans le village de Ngazi, dans le groupement Baswagha-Madi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon Justin Paluku Kavalami, président de la société civile forces vives du groupement, la victime, Muhindo Vutheya Philémon, a succombé à ses blessures après avoir été sévèrement battue par les combattants de l’UPLC, qui l’accusaient d’appartenir à un autre groupe armé actif dans la région.
Face à cette nouvelle flambée de violence, la société civile appelle les autorités à agir rapidement pour endiguer l’insécurité croissante dans cette partie du pays. Elle plaide également pour une protection accrue des leaders locaux, régulièrement menacés par les miliciens de l’UPLC.
Ce meurtre survient quelques jours après une altercation entre des combattants de l’UPLC et des habitants de la région, qui s’est soldée par la mort d’au moins dix personnes et quatre blessés graves au début du mois de février.
Hugo Matadi