Quatre coordinations de la société civile de la partie grand nord du Nord-Kivu ont décidé de décréter une journée de deuil ce mardi sur l’étendu de cette partie de la province.
Il s’agit des coordinations de la société civile forces vives de Butembo, Beni, Lubero et du groupement de Baswagha-Madiwe qui ont pris cette initiative pour exprimer leur ras-le-bol après les massacres de plus de 100 civils à Cantine et Kambau par des terroristes ADF.
Dans un communiqué rendu public,ces 4 coordinations ont annoncé l’organisation des cultes et messes de prières pour le repos des âmes des illustres disparus tués à Cantine et Kambau.
« Nos citoyens ont été sauvagement tués à Cantine et Kambau, plus de 100 civils. Les 4 coordinations de la société civile de Butembo, Beni, Lubero et Baswagha-Madiwe ont décidé de décréter une journée de deuil pour ce mardi 18 juin. Cela pour prier pour les âmes des compatriotes tués lors de ces massacres enregistrés à Cantine et Kambau », expliquent ces coordinations dans leur communiqué conjointe
Dans la foulée, elles ont appelé les populations de leurs entités de s’habiller en noir toute la journée, un signe de compassion aux victimes des massacres des rebelles ADF.
Occasion pour eux d’interpeller les autorités congolaises pour le retour de la paix dans la région.
Fidèle Kitsa