Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : près de 28 millions de personnes menacées par la faim
  • Kinshasa : Tshisekedi condamne le traitement infligé à la présumée braqueuse
  • RDC : « Sauvons la RDC » dénonce l’enlèvement de Seth Kikuni et exige sa libération immédiate
  • RDC : Seth Kikuni interpellé à l’aéroport de N’djili
  • Kinshasa : CNDH et ministère des Droits humains condamnent la violence contre la présumée braqueuse
  • Assemblée nationale : les députés reconnaissent officiellement le « GENOCOST »
  • RDC : Adolphe Muzito arbitre le différend salarial à l’Agence Congolaise de Presse
  • Classement FIFA : la RDC stagne à la 11e place en Afrique
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, octobre 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » ONU : le Conseil de sécurité décide de sanctionner les pourvoyeurs des milices opérant en RDC
Sécurité

ONU : le Conseil de sécurité décide de sanctionner les pourvoyeurs des milices opérant en RDC

La RédactionBy La Rédactionnovembre 11, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé jeudi de sanctionner les pourvoyeurs des milices, opérant à l’Est de la République démocratique du Congo.

La décision a été annoncée ce vendredi sur les ondes de la Radio Okapi par le président du comité des sanctions de l’ONU, Michel-Xavier Biang, en séjour en RDC.

« Toute entité ou autorité qui soutient les groupes armés qui opèrent notamment dans l’Est de la RDC peut être sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, si tous les faits sont documentés », a-t-il fait savoir.

Le comité des sanctions du Conseil de sécurité est chargé de recueillir les informations sur l’origine et la circulation des armes.

Durant cette mission qui l’amènera au Rwanda et en Ouganda, Michel-Xavier Biang entend s’informer sur l’origine des armes à disposition des groupes armés qui écument paix à l’Est de la RDC, notamment le M23.

« Nous allons vers un certain nombre de pays voisins pour comprendre comment est-ce que ces groupes armés font pour s’armer, et avoir les armements sophistiqués. Toutes les informations que nous allons recueillir, nous allons les porter à la connaissance du Conseil de sécurité de l’ONU pour que les décisions éclairées puissent être prises », a renchéri Michel-Xavier Biang.

Le comité des sanctions de l’ONU va aussi documenter les cas de violation de droits de l’homme, des violences sexuelles commises dans la partie Est de la RDC.

Après des échanges mercredi avec le président du Sénat congolais, le président du comité des sanctions de l’ONU a réaffirmé que l’embargo sur les armes ne concerne que les groupes armés et non le gouvernement congolais.

Yvette Ditshima

Conseil de sécurité Groupes armés ONU
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : Tshisekedi condamne le traitement infligé à la présumée braqueuse

octobre 18, 2025

Braquage à la Rawbank : les assaillants arrêtés, les otages libérés

octobre 16, 2025

Assemblée nationale : la succession de Kamerhe déchire l’UNC, l’UDPS en embuscade

octobre 15, 2025

RDC–AFC/M23 : Washington salue la signature du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu

octobre 15, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}