L’Union européenne (UE) et le Rwanda ont conclu un protocole d’accord pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.
C’est Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux et Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, qui ont signé lundi, ce texte dont l’ objectif est de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes en Afrique .
Les deux parties prévoient un « soutien de l’UE au développement d’une industrie locale » dans le domaine de la transformation et de la valorisation des minerais critiques.
Ce protocole d’accord conclu entre l’UE et le Rwanda ne va sûrement pas ravir Kinshasa dans un contexte de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC.
Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23 dans l’objectif de piller ses ressources minérales.
Vendredi dernier, à l’ouverture du mini-sommet, organisé en marge de la 37e session des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, Félix Tshisekedi avait démontré, dans son discours, l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’Est du Congo.
Dieumerci Diaka