Le groupe d’experts des Nations-Unies (ONU) a publié mercredi 3 janvier, un nouveau rapport sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce rapport présente de nouvelles preuves d’interventions directes et de renforts des troupes assurés par les Forces de défense du Rwanda aux côtés du M23 dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiaragongo.
Au total, cinq bataillons différents de l’armée rwandaise ont été déployés depuis le début du mois d’octobre. En plus de cela, des rebelles du M23 ont bénéficié de la formation.
Mais cet engagement du Rwanda ne s’est pas fait sans perte. Le rapport mentionne « plusieurs dizaines » de vies ont été perdues dans les rangs de l’armée rwandaise ces derniers mois. Ces soldats morts ont été évacués par la route au Rwanda.
Lors de la clôture de sa campagne électorale à Kinshasa, au terrain Sainte Thérèse le mois dernier, Félix Tshisekedi avait indiqué à la foule qu’il y avait des deuils ces derniers temps dans des familles rwandaises du fait de la mort de leurs troupes dans l’est du pays.
A cette occasion, le chef de l’Etat avait même menacé de déclarer la guerre contre le Rwanda si jamais la nouvelle coalition Alliance Fleuve Congo chapeautée par Corneille Nangaa tirait une seule balle dans l’Est du pays.
Fin octobre 2023, Kinshasa avait rendu publiques des images prises par des drones de la Monusco, attestant de la présence de RDF marchant de Kalengera vers Tongo au parc national des Virunga. Ces révélations du gouvernement congolais sont soutenues dans le nouveau rapport des membres de ce groupe, mettant à la place publique une série de clichés des RDF dans le Nord- Kivu, près de Kibumba et de Kilolirwe.
Malgré toutes ces preuves, Kigali a toujours nié son appui au M23. Ce qui ne convainc plus personne.
Giscard Havril Mane