La journée internationale de la coopération policière a été commemorée, pour la première fois, lundi 9 septembre en République Démocratique du Congo. Instituée par les Nations-Unies, cette journée vise à renforcer la collaboration internationale dans le domaine de la police.
Cette commémoration a coïncidé avec la clôture de la deuxième édition de formation des policiers en doctrine de police de proximité à l’école de formation de la police de Kasangulu pendant 6 mois, avec l’appui de l’agence japonaise de coopération internationale JICA.
Ces 150 officiers qui ont reçu brevets et cadeaux de mains des autorités compétentes, seront bientôt déployés dans la commune de Kimbaseke à Kinshasa où un nouveau commissariat et deux sous-commissariat construits grâce à la coopération avec le Japon devraient être achevés d’ici la fin de cette année.
À en croire l’ambassadeur du Japon en poste à Kinshasa, cette journée vise à renforcer la collaboration internationale dont l’un des retombées est d’appuyer la PNC tout en s’alignant aux priorités déclinées par le gouvernement congolais.
De son côté, le commissaire général de la Police nationale congolaise, le général Benjamin Alonga Boni s’est félicité des 20 années de coopération entre l’agence japonaise de coopération internationale JICA et la Police nationale congolaise.
Ce, avant de saluer ce partenaire clé dans l’appui des réformes de la PNC.
Dieumerci Diaka