La recrudescence des violences au Nord-Kivu préoccupe la Belgique. Dans un communiqué publié ce vendredi, Bruxelles a invité les groupes armés impliqués dans la déstabilisation de la région à mettre fin aux cycles de violences.
La Belgique, en tant que « partenaire engagé pour l’assistance humanitaire à la population congolaise », a également exprimé son inquiétude quant aux conséquences de cette guerre qui a déjà causé de « nombreuses violations des droits humains ».
La Belgique n’a pas non plus laissé sous silence l’attaque subie par la MONUSCO la semaine dernière.
Comme Washington en début de semaine, Bruxelles a, à son tour, évoqué ouvertement le rôle de Kigali dans le conflit.
« Le Rwanda doit cesser tout soutien au M23. Cette violence est une cause d’énormes souffrances pour la population », lit-on dans le communiqué du ministère belge des Affaires étrangères.
Toutefois, Bruxelles reste convaincue que la solution à ce conflit ne sera jamais militaire, invitant les deux parties à « s’attaquer aux causes profondes du conflit ».
Dans l’Est de la RDC, les rapports officiels font état d’environ 5 millions de déplacés depuis le début du conflit dont près de la moitié pour lema seule province du seul Nord-Kivu.
Djesany Sundi