Le représentant pour les Affaires politiques spéciales des États-Unis, Robert Wood s’est dit préoccupé ce mardi à New-York par des interférences avec les signaux GPS, attribuées aux autorités rwandaises.
Ces attaques ont affecté les opérations aériennes de l’ONU et les missions humanitaires dans l’est de la RDC.
« Ces actions menaçantes et violentes des RDF et du M23 contre les Casques bleus de l’ONU, leur équipement ou leurs positions sont totalement inacceptables. En tant que contributeur majeur de troupes au maintien de la paix de l’ONU, le Rwanda devrait savoir qu’il ne doit pas mettre en danger le personnel de la MONUSCO. Si ce comportement irresponsable se poursuit, ce Conseil devrait envisager des mesures de réponse efficaces », a dénoncé l’ambassadeur Robert Wood.
Le gouvernement congolais avait également fait part de ses inquiétudes. Dans un communiqué publié le lundi 29 juillet, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya avait indiqué que ces interférences dangereuses touchent les zones de vol de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga.
Par ailleurs, rapport à la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23, les États-Unis ont appelé le Rwanda à cesser immédiatement son soutien au M23 et à retirer ses troupes de l’est de la RDC.
Robert Wood a aussi appelé la RDC à prendre des mesures contre les responsables des FDLR et les collaborateurs de ces groupes.
Fidèle Kitsa