La Cour militaire de Kinshasa Gombe a condamné à mort, ce jeudi, Corneille Nangaa, le coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC).
L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante était accusé de crimes de guerre, de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel. La Justice militaire a relevé son rôle comme chef hiérarchique dans la commission de ces crimes.
Sa condamnation a lieu alors que la situation sécuritaire à l’Est du pays reste préoccupante. Ce, en dépit du cessez-le-feu instauré par les Etats-Unis sous la médiation de l’Angola, dans le cadre du processus de Luanda.
Corneille Nangaa avait lancé en décembre dernier le mouvement politico-militaire AFC dans un hôtel à Nairobi, la capitale du Kenya. Son mouvement rebelle est allié au M23, un autre groupe rebelle pro rwandais qui occupe ce jour plus de 100 localités dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu, selon les chiffres publiés ce jeudi par le mouvement pro démocratie, la Lutte pour le changement (LUCHA).
Lors de ce procès ouvert le 24 juillet dernier, 25 personnes étaient également poursuivies et condamnées à mort, notamment Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga, respectivement responsables politique et militaire du M23.
Giscard Havril Mane